Street art / installation / performance collective based in Brussels

Présentation

 Touché-Coulé est un collectif à géométrie variable mettant en œuvre divers dispositifs ludiques, participatifs et revendicatifs de réappropriation de l'espace public.

Ces dispositifs, naviguant sur la frontière parfois floue entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, entre ce qui n'est pas toléré et ce qui l'est, veulent questionner l'urbanisme, la privatisation de l'espace commun et l'état de la liberté d'expression aujourd'hui.

"Quand, brusquement, il se passe quelque chose qui bouleverse ou ridiculise les règles prescrites, la distanciation qui en résulte peut agir comme une proposition : elle rend possible l'impossible et démontre que la soumission à la normalité relève d'un choix et non d'une nécessité naturelle. Ce qui paraissait évident ne l'est plus, ce qui était occulté resurgit à la conscience. Il arrive en effet que l'étrangeté stimule l'individu en un point qu'il a refoulé ou délibérément enfoui. Dans ces moments-là, elle cesse d'être uniquement un jeu ou une perturbation pour agir comme une (petite) flèche indiquant la direction d'une utopie ou d'une pratique de transformation sociale. Savoir comment le public réagira est une autre affaire. Nul ne peut prédire si le sabotage des convenances suscitera l'indignation ou la gourmandise."

Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe / Luther Blissett / Sonja Brünzels, Manuel de communication-guérilla, 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire