Street art / installation / performance collective based in Brussels
Puisqu'elles sont si fragilement éphémères, les auteurs d'interventions urbaines comptent bien souvent sur les traces que celles-ci peuvent laisser, au-delà de l'acte et du moment vécu (dont certains penseront, légitimement, qu'ils se suffisent).

Il est tout-de-même fascinant de voir ses œuvres se diffuser discrètement mais viralement, en les retrouvant par exemple sur la couverture d'un journal, ou en les voyant apparaître ci et là sur des photos se trouvant sur internet. Voire en écoutant les commentaires (confus) du présentateur télé qui couvrait la Zinneke Parade en direct :

"Il y a quelques ouvriers qui sont en train d'essayer d'annuler la Zinneke, d'annuler l'émission... donc je pense qu'ils essayent de mettre le désordre. Je ne sais pas si on les a vu sur antenne, en tout cas je les ai bien entendu parce qu'ils sont venus tout près pour nous dire que tout était annulé, et qu'on devait s'arrêter de parler peut-être, et un peu regarder les images."






Quelques photos glanées sur internet :







"Quand, brusquement, il se passe quelque chose qui bouleverse ou ridiculise les règles prescrites, la distanciation qui en résulte peut agir comme une proposition : elle rend possible l'impossible et démontre que la soumission à la normalité relève d'un choix et non d'une nécessité naturelle. Ce qui paraissait évident ne l'est plus, ce qui était occulté resurgit à la conscience. Il arrive en effet que l'étrangeté stimule l'individu en un point qu'il a refoulé ou délibérément enfoui. Dans ces moments-là, elle cesse d'être uniquement un jeu ou une perturbation pour agir comme une (petite) flèche indiquant la direction d'une utopie ou d'une pratique de transformation sociale. Savoir comment le public réagira est une autre affaire. Nul ne peut prédire si le sabotage des convenances suscitera l'indignation ou la gourmandise."

Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe / Luther Blissett / Sonja Brünzels, Manuel de communication-guérilla, 1997.

Touché-Coulé


Touché-Coulé a proposé pour le jour de la Zinneke Parade un jeu de stratégie dans l'espace public, en mettant des kits d'intervention urbaine à disposition des participants. Des objets permettant de créer un rapport ludique et créatif avec l'environnement urbain, et permettant de modifier et donc de questionner l'espace public en ville.



Cubes rouges









Tableaux noirs






Spectacle annulé




Bougeons mieux





De ces péripéties enivrantes nous avons retenu :

Que quand la fête se déverse dans la ville, alors tout est possible.
La carte devient floue, le moment est propice.

Que le tourisme est peut-être, bien plus que la police ou l'administration,
une des forces de rationalisation les plus grandes qui soient.
La ville est alors un spectacle de carte postale qui ne supporte plus les surprises.

Qu'un encubage de statue peut être perçu comme un hommage ou comme un affront.
Du côté des affronts, la Maison Royale : " Désencubez le roi, illico-presto ! "
...et nous obtempérons vite-vite.

Bref, que chacun porte son cube en soi.


Nous remercions les membres du Collectif Artivist pour avoir rebondi si joyeusement sur la proposition... et tous les passants qui ont bien voulu jouer avec nous. Gardez un œil sur le blorg... le blog.






Et pendant que se resserrent l'ordre, la sécurité et le contrôle, des lignes de fuite se dégagent et prolifèrent, apparaissent et disparaissent des murs et des places de la ville.


Et nos yeux brillent à la perspective de dériver créativement dans une ville en fête.
Notre espoir est de savoir accueillir l'imprévisible.
Rendez-vous avec la Zinneke Parade ce 19 mai.

Zinneke Parade - Soumonce de Sainte-Catherine

 Il serait difficile pour nous de passer à côté de la Zinneke Parade, qui viendra intempestivement se déverser le 19 mai dans la ville pour transformer les rues en une joyeuse manifestation de créativité populaire.

En avant-goût, des soumonces sont apparues sporadiquement ce week-end dans différents quartiers, et nous les avons croisées vendredi à Saint-Gilles, samedi à Molenbeek et dimanche à Sainte-Catherine.
Les voici l'une après l'autre, en images et en sons.